Madame, Monsieur,
Chères Dunoises, chers Dunois,
Une nouvelle page de l’histoire de Châteaudun va s’écrire les 15 et 22 mars prochains. Par votre vote, vous aurez à désigner le nouveau conseil municipal qui présidera aux destinées de notre ville pour les six ans à venir. Un choix stratégique va s’opérer. Ce choix devra être déterminé, en conscience, sur la base du bilan et des projets de la municipalité sortante d’une part, des propositions sincères et raisonnables des autres candidats d’autre part. Ce choix sera capital.
Face à l’isolement et au repli sur soi qui a caractérisé la gestion municipale depuis plus de trente ans, l’urgence est de remettre Châteaudun sur la voie de l’ouverture, du dialogue, de la concertation, du dynamisme. J’ai l’intime conviction qu’il y a urgence à rompre avec l’inertie, le laisser-faire et le laisser-aller. Il y a urgence à redonner foi dans un vrai projet de ville, pour toutes les Dunoises et tous les Dunois. Il y a urgence à redonner de la confiance entre les habitants et leurs élus. Comment rester les bras croisés quand on sait que la ville a perdu près de 3000 habitants en 35 ans ? Ce chiffre est incontestable et il reflète l’absence d’une véritable politique de développement pour notre ville. Le constat est alarmant, Châteaudun se meurt.

Cette élection est pour vous l’occasion ou jamais de donner du sens au renouveau tant attendu. Renouveau des visages, renouveau des idées, renouveau des méthodes. C’est cela que je veux incarner avec mon équipe. Le changement est possible si vous le souhaitez. Je travaillerai de toutes mes forces, à plein temps, dans l’intérêt de tous les habitants. Pour relever ce défi, j’ai réuni autour de moi des Dunoises et des Dunois profondément attachés à notre ville, désireux de tracer un nouveau destin, unis par un même projet, une même ambition. Mais les élus ne feront rien seuls. Les habitants que vous êtes veulent pouvoir donner leur avis… à condition de se savoir entendus et respectés. L’honnêteté, la transparence, l’écoute des citoyens et la présence des élus sur le terrain doivent être les premières qualités de notre équipe municipale.
Gérer une ville, c’est effectivement consulter ses concitoyens et répondre à leurs attentes ; c’est aussi et surtout mieux utiliser nos impôts, développer l’emploi, revitaliser le commerce, rendre la ville belle et accueillante pour favoriser le tourisme, protéger l’environnement, aider nos enfants à bien grandir, se soucier du bien-être de nos seniors, assurer la sécurité, s’attaquer au manque de propreté de nos rues et d’entretien de nos voiries, bref, veiller à votre quotidien.
Dans de nombreux domaines, depuis trop longtemps déjà, l’urgence se fait sentir. C’est pour cette raison que ma priorité sera le développement économique et l’emploi pour les Dunois. Pour que nous puissions travailler et vivre dans notre ville.
Ce que nous avançons, nous le ferons. Je m’y engage. Pour que Châteaudun retrouve la place qu’elle mérite, une place en rapport avec sa localisation, son histoire, son patrimoine.

Mon étiquette, c’est Châteaudun ! J’aime viscéralement cette ville et je veux lui donner un nouveau souffle. Je m’engage avec passion et détermination au service d’une ville où je suis né, où j’ai grandi à Beauvoir, où j’ai construit ma vie, d’abord en centre-ville puis à Saint-Jean. Moi l’enfant de Châteaudun que je suis, je ne veux céder ni au fatalisme, ni à la résignation face au déclin. Le défi est considérable. Il ne sera pas facile à relever mais il est, je vous l’affirme, à notre portée. Je veux mettre toute mon énergie pour bâtir une ville forte, ambitieuse et solidaire, une ville tournée vers la modernité du XXIème siècle, une ville dont nous sommes fiers. Mon engagement tient en une volonté : changer votre quotidien !
Il y a plusieurs mois déjà, je vous ai annoncé mes priorités. Elles constitueront le cœur de mon action pour la reconquête d’une qualité de vie pour tous. Dans ces pages, je décline mes propositions pour notre ville, issues d’une réflexion collective menée à vos côtés lors de nombreuses rencontres. Ces projets ont pour but de faire rayonner notre belle cité, mais surtout de refaire de Châteaudun une ville où il fait encore et toujours mieux vivre.
Cette ambition pour Châteaudun, je veux la porter pour vous, avec vous.
